Welcome to Brazzaville

A la faveur des multiples échanges identitaires qu’elle cultive, Brazzaville reste un grand carrefour culturel. L’activité artistique s’y développe intensément et la création des œuvres de l’esprit est remarquable. Brazzaville est une terre d’artistes de génie. Elle a vu naître :

  • le « Cumba » et sa conversion en Rumba congolaise, rythme et thème musical initié par Paul KAMBA ;
  • le mythique orchestre « Les Bantous de la capitale » ;
  • l’Ecole de peinture de Poto-poto, créée au milieu des années cinquante et qui est devenue très vite le pôle de référence des artistes plasticiens africains avant les indépendances.

La population actuelle de Brazzaville atteint 2.000.000 d’habitants. Elle est régulièrement enrichie par un afflux de ruraux et de migrants étrangers. En effet, Brazzaville est l’une des rares capitales africaines qui regorgent plusieurs nationalités, ce qui la conforte dans son rôle de ville libre et de terre d’accueil, qui se nourrit de l’hospitalité légendaire des congolais en général, et des brazzavillois en particulier.

Brazzaville est une ville de transit du fait de sa situation géographique naturelle et exceptionnelle qui la place au cœur des principales voies de communication au sein de l’Afrique centrale. En effet, Brazzaville est reliée à l’océan par le chemin de fer, à Kinshasa (RDC) par le fleuve, à Bangui (RCA) et au Cameroun par route.

Surnommée « Brazza-la-verte », en raison de l’omniprésence de la verdure, Brazzaville comporte bon nombre d’espaces verts, avec des monuments historiques, des sites touristiques pittoresques, des restaurants de qualité et des hôtels de standing international. La vue du fleuve Congo est une attraction irremplaçable, très prisée des touristes.

Brazzaville est le siège du Gouvernement et abrite les Institutions de la République ainsi que la forte représentation diplomatique accréditée en République du Congo.

Grâce à ses multiples atouts, la vocation de Brazzaville en tant que métropole multipolaire, est appelée à se renforcer dans les années à venir.

Top Experiences in Brazzaville